13/08/2008

De la Côte d'Opale à la Normandie...

Très agréable périple du Tréport à Boulogne en passant par Dieppe, Le Crotoy, Fort-Mahon et Hardelot. Terres inconnues à mes yeux mais de pure beauté.  Rien à voir avec ces côtes où fleurissent une multitude de buildings, collés les uns aux autres.  Là-bas, on respire, on ne se sent pas oppressé par le béton !

Le Tréport – Petit port de pêche, de commerce et de plaisance, au pied des plus hautes falaises de craies d’Europe sur la Côte d’Albâtre.  Côte excellente pour notre pied-à-terre, « La Villa Marine », petit hôtel familial où nous avons été reçus comme des "rois".  Je m’en lèche encore les babines.  A retenir pour une prochaine fois.

tréport

Mers-les-Bains - Station balnéaire sur la Côte Picarde à l'embouchure de la Bresle , face au Tréport. Sa plage très typique est rehaussée par d'anciennes villas aux badigeons très colorés, pure merveille pour les yeux de l’artiste en herbe que je suis.
front_de_mer_ilotC 
Court passage « obligé » par Dieppe (Normandie) - La plus ancienne station balnéaire française avec son port de plaisance, son nouveau centre balnéaire, ses falaises et son château qui domine la ville.  Cette ville qui pourtant cache un riche passé n’a guère marqué notre attention.  Allez donc savoir pourquoi…  Sans doute, pressé par le temps, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter...

dieppe

Le Crotoy –Au cœur de la Baie de Somme, Le Crotoy, érigé sur un banc de sable, est la seule plage du Nord à être exposée plein sud et protégée par des vents marins.  Ces en ce lieu que fut emprisonnée Jeanne d’Arc, que Jules Verne s’y installa et puisa son inspiration pour écrire « Vingt mille lieues sous les mers », que Toulouse-Lautrec (peintre français), l’écrivain Colette (« Gigi »), les frères Caudron (pionniers de l’aviation) et Guerlain (prestigieux parfumeur parisien) y venaient en villégiature.

le crotoy

Fort-Mahon - Entre la baie de Somme et la baie d'Authie, cette cité balnéaire est la première station du Marquenterre qui offre une immense plage de sable fin où nous nous reposâmes quelques heures avant de reprendre la route vers la Côte d’Opale.

fort mahon

Notre coup de coeur Hardelot – Au centre de la côte d’Opale, en plein cœur du Parc Naturel Régional, Neuchâtel-Hardelot bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel.  Des hectares de dunes et forêts, des kilomètres de plages de sable fin. Hardelot, c’est le charme des nombreuses villas nichées dans la pinède ou à toutes proximité des golfs.  Cette station est un véritable coup de cœur pour nous.  C’est certainement dû au souvenir d’une période de l’enfance de mon homme où celui-ci allait passé ses vacances en famille.  Souvenirs, souvenirs…. 

hardelot0

hardelot2

hardelot1

Boulogne-sur-Mer – 1er port de pêche français, situé au cœur de la Côte d’Opale.  Direction le NAUSICAÄ, Centre National de la Mer situé près de la plage et qui offre un fabuleux voyage dans les mers du monde entier.  « NAUSICAÄ est un Centre de découverte de l'environnement marin unique en son genre à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l'Homme et la Mer ».  Magnifique…  A voir absolument… les aquariums des requins, les aquariums aux espèces différentes de poissons multicolores, les exercices réalisés par les otaries, le coin « réfrigéré » des pingouins, …

boulogne1

 boulogne2

21:13 Écrit par valpat dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.